Fête annuelle et AG

Chaque année, Quey’racines organise, au début du mois d’août, sa fête annuelle, ouverte à tous, dans un village ou un des hameaux du Queyras.

La fête se déroule en général ainsi: de 9 h 30 à 10 h 30, visite sous la conduite d’un adhérent d’un lieu (hameau, village, site) avec un exposé historique; de midi à 13 h 30, apéritif convivial puis repas tiré du sac; de 14 h à 16 h, poursuite de la visite; à 16 h et pendant deux heures, AG de l’association.

2019

La fête annuelle de Quey’racines est ouverte à tous, adhérents, curieux, amis du Queyras, sympathisants. Cette année, elle a lieu le lundi 5 août au hameau de la Chapelue (commune de Château-Ville-Vieille)

En voici le programme

De 9 heures 30 à 10 heures: accueil des adhérents, des amis du Queyras et des sympathisants de l’association

De 10 heures à midi et demi: La Chapelue dans l’histoire du Queyras; les singularités architecturales (redans, quintane, système de collecte des eaux pluviales, maisons alignées côte à côte); structure interne des fermes; village ou hameau? : chapelle, fournil (avec deux fours), moulin avec bief, salle de classe, forge, café …; activités semi-industrielles: le projet de barrage, la carrière de marbre …; dégâts de la crue de 1957

Midi et demi: apéritif offert par Quey’racines et repas tiré du sac

A partir de 2 heures de l’après-midi: promenade sur la route de Montbardon; visite des deux fours à chaux; découverte,  par une marche facile de vingt minutes, de l’ancien sentier muletier, abandonné à la construction de la route et qui n’est plus entretenu.

Assemblée générale

L’assemblée générale réservée aux adhérents aura lieu le même jour, à partir de 4 heures, à Ville-Vieille, Guilazur.

Photo des adhérents présents à l’AG de Ville-Vieille

PV de l’AG

PV de l’AG du 12 août 2019 


 

Fêtes des années précédentes 

2018

En 2018, la fête a eu lieu à Ceillac (ci-dessous, photo du musée aménagé dans la chapelle des pénitents)

En 2017, à Valpréveyre (ci-dessous aquarelle de Christine Lapacherie)

En 2016, à Villargaudin (en anglais)

En 2015, à La Monta et Ristolas (photo ci-dessous de La Monta, village détruit en 1940)

En 2014, aux Escoyères