Société d’Etudes des Hautes-Alpes

Plusieurs adhérents de Quey’racines adhèrent aussi à la Société d’Etudes (23 r. Carnot, Gap) et les deux associations s’échangent leurs bulletins. Des contributeurs à Quey’racines publient aussi régulièrement des études savantes dans le Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes (Bénédicte de Wailly, Mario Falchi, Jean-Gérard Lapacherie).

 

Le bulletin 2020 a été publié 

 

Trois adhérents de Quey’racines y ont contribué : Bénédicte de Wailly, Mario Falchi, Jean-Gérard Lapacherie. Deux études sont consacrées au Queyras : de Mario Falchi, « La pierre aux cinq croix des Escoyères », et de Jean-Gérard Lapacherie, « Albert Guérin, Français Libre ».

Il est possible d’acquérir ce bulletin assez épais, de plus de 200 pages, au prix de 25 €, soit au siège social, 23 rue Carnot, Gap, soit par le site de Société d’Etudes des Hautes-Alpes. Il y a un bon de commande à remplir.

 

 

Le bulletin 2019 est paru

 

Bulletin 2018 

 

Bulletin de 2017

 

Fédération Historique de Provence

Quey’racines est membre de la Fédération Historique de Provence. En octobre 2017, l’association a participé au Forum des Sociétés Savantes et du Patrimoine organisé à Barcellonnette.

 

 

Comité des Travaux Historique et Scientifiques

Quey’racines est reconnue par le CTHS, fondé par Guizot, comme une société savante. Un contributeur l’a représentée en avril 2017 au 142e Congrès annuel organisé à Pau pendant quatre jours et traitant des « Circulations montagnardes » et en avril 2018 au 143e Congrès de Paris traitant de la « Transmission des Savoirs ».

Le 145e Congrès a lieu à Nantes du 4 au 7 mai 2021. Il a pour sujet « Collecter, collectionner, conserver ». Un adhérent de Quey’racines va prononcer une communication sur les collections d’objets queyrassins conservés dans divers musées (Gap, Grenoble, Genève et MNATP).